LES MÉTIERS



PRÉSENTATION


En parallèle des combats intensifs et de la chasses au trésor, allods vous permet d'avoir une occupation plus paisible : l'artisanat.
À travers différents métiers, l'artisanat vous permettra de collecter diverses ressources et de produire de nombreux objets utiles : potions, équipements...


LES MÉTIERS


Les métiers sont accessibles lorsque vous atteignez la capitale de votre faction. Là, vous devrez acheter le livre approprié et l'utiliser pour apprendre le métier, avec l'aide de l'enseignant adéquat.
7 différents métiers sont disponibles, répartis en deux corps de métiers : la collecte de ressources et l'artisanat d'objets.


Collecte de ressources
Création d'objets
Vous pouvez choisir une spécialité dans chacun des deux corps de métiers : collecte et artisanat d'objet. Il est cependant impossible de cumuler des métiers d'un même corps de métiers : il est impossible d'être alchimiste ET armurier.

Tisserand



LE PREMIER MÉTIER


Voici les étapes à suivre pour apprendre votre premier métier :

  1. discutez avec l'instructeur de métier, dans la capitale de votre Faction (Nezebgrad pour l'Empire ou Novograd pour la ligue).
  2. achetez le "Manuel d'entrainement" du métier.
  3. une fois le manuel dans votre inventaire, faites un clic-droit pour le lire. Ca y est, vous avez appris le métier !
  4. Enfin, achetez l'ustensile nécessaire à votre nouveau métier auprès de l'instructeur.
    • faucille pour les herboristes,
    • ciseaux pour les démanteleurs,
    • mortier pour les alchimistes,
    • etc...

Boutique d'instructeur
exemple de boutique d'instructeur : l'herboriste


LE SECOND MÉTIER


Voici une petite présentation du second métier, coté empire, rédigé par Shaoran :

"Dans la tour de Yasker, Yuri Kepochkin, localisé dans une petite boutique à gauche des enchères, vous proposera une quête pour avoir un second métier [ndrl: le niveau 10 est requis].
Pour se faire, vous devrez lui remettre un permis d'artisan achetable à Victor Gvozdin ou Steinkrieger présent au rez de chaussé de la tour.
Ce parchemin coute 475 po et demande une la réputation "respecté" auprès de la guilde des fournisseur ou des artisans.
Pour monter cette réputation, ils vous proposent une quête quotidienne demandant d'aider un des maitres artisans ou fournisseurs (il y a une quête pour les deux) qui vous demanderont une commande. (pour les herboristes, du lvl 10 à 20 des œillets d'inde de bonne qualité, lvl 21 à 30 20 houblons de bonne qualité)
Grâce aux quêtes des maîtres artisans ou fournisseurs, vous commencez avec 3500 de réputation environ, la quête des commandes donnant 250 par jour, il faudra environ 90 jours pour voir la réputation nécessaire.

Une fois que vous l'avez, il suffira d'acheter le parchemin et de finir la quête pour avoir le second métier.

Je n'ai pas finie cette quête moi même, trop longue, il vaut mieux monter un reroll ou jouer avec quelqu'un d'autre, on y passe moins de temps et c'est plus rentable.

Vu l'aspect de la quête, il n'est pas impossible qu'un item de CS puisse donner le second métier plus rapidement."



UTILISER SA PROFESSION


Une fois votre nouvelle profession acquise, il vous faut la pratiquer régulièrement pour accroitre vos capacités.
Plus vous pratiquez avec succès, plus vous gagnez des points, avec une limite cependant, car vous ne pouvez pas dépasser le quota de 10 points de métier par niveau : si vous êtes au niveau 10, vous ne pouvez pas avoir plus de 100 points de métier.
En fonction de votre niveau, vous pourrez pratiquer votre art soit dans de nouvelles zones (pour les collecteurs), soit sur de nouveaux objets (pour les artisans).

niveau d'herboristerie
le niveau d'herboristerie détermine les zones où vous pourrez cueillir des plantes.


Par exemple pour l'herboriste, tant que votre niveau de métier sera inférieur à 40, vous ne pourrez "cueillir" que des violettes dans le batiment du centre ville. En dehors, vous aurez le message "niveau insuffisant".
Une fois le niveau 40 passé, vous pourrez faire de la cueillette dans toute la ville.

violette
la flamme verte indique une zone de ramassage (l'herboriste et le foreur).



FONCTIONNEMENT


Le fonctionnement des métiers est un peu particulier.
la réalisation des potions ou des objets se fait à travers des mini-jeux, dont le résultat dépendra du niveau de compétence, d'un pourcentage de chance et de la bonne stratégie adoptée lors du mini jeu.

Le métier d'alchimiste est un peu similaire au jeu du "bandit-manchot" : pour chaque ingrédient, des caractéristiques aléatoires apparaissent. Si vous arrivez à aligner des caractéristiques identiques, vous pouvez alors créer une potion particulière.
Mais tout n'est pas gagné, car il reste un risque que la création échoue. Cependant, en cas d'échec, vous ne perdez pas tout.
Pour les potions par exemple, vous obtiendrez alors une potion aux effets aléatoires, désagréables mais assez rigolos : par exemple, la potion réduira la taille de votre personnage pendant un certains temps.

potion aléatoire
fenêtre de l'alchimiste : génération d'une potion aléatoire, car il n'y a pas de combinaison réussie.
potion réussie
fenêtre de l'alchimiste : génération d'une potion spécifique, car la combinaison est réussie.



Pour les métiers de tisserand, maroquinier et armurier, vous démarrez la création avec un certains nombres d'effets (positifs ou négatifs) attribué aléatoirement. Vous aurez alors 6 essais pour essayer d'avoir la meilleure combinaison possible.

Exemple pour le maroquinier :




LES RECETTES


Les recettes sont directement "liées" aux matériaux.
Par conséquence, il est impossible de savoir comment obtenir un objet tant que vous ne trouvez pas le matériau correspondant.
De plus, plus vous pratiquerez votre métier, plus votre niveau de métier augmente, vous permetttant d'accéder à plus de recettes.

Toutes les recettes requièrent entre 2 et 5 matériaux. Ces matériaux sont soit collectables dans les zones, soit achetables chez les marchands. Quelques rares éléments ne sont cependant accessibles qu'à la suite de quêtes, ou dans les zones instanciées appelées "aventures".
Enfin, Les éléments de plus grandes valeurs ne sont dropables que sur les montres de haut niveau.

fenêtre du maroquinier
fenêtre du maroquinier : en placant un matériau dans un des emplacements libres du bas,
vous pourrez voir quels objets peuvent être fabriqués.







dernière mise à jour
2010-04-26

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