GUIDES DÉTAILLÉS DES MÉTIERS



~ Généralités ~


Pour toutes les professions, le niveau de votre métier sera limité par votre niveau :
Un personnage de niveau 10 ne pourra pas avoir un niveau de métier supérieur à 100, pour le niveau 11, le niveau de métier max. passe à 110, etc...





~ Collecte de ressources ~

¤ HERBORISTE et MINEUR

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Démarrer la profession
Après avoir acheté une faucille (pour les herboriste) ou une pioche (pour les mineur), vous pourrez démarrer la collecte. Les zones de collecte sont indiquées par de petites flammes vertes virevoltantes. Tant que votre niveau de métier est inférieur à 40, vous ne pourrez "récolter" des ressources que dans le batiment principal de votre capitale. En dehors, vous aurez le message "niveau insuffisant".
Une fois le niveau 40 passé, vous pourrez faire des recoltes dans les zones extérieures.

Ensuite le niveau de ramassage des zones correspond à peu près au niveau des monstres qui s'y trouvent. Pour récupérer des ressources, il faudra que votre niveau de métier soit suffisant : si vous êtes de niveau 150, vous pourrez ramasser des éléments de niveau 15 maximum.

ramassage
la flamme verte indique une zone de ramassage pour l'herboriste (jaune orangé pour le mineur).







¤ DEMONTEUR

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Le démantèlement est un métier de "collecte" même s'il ne s'agit pas de ramasser des matières, mais de transformer des objets pour fournir les matières premières aux les maroquiniers et les couturiers.
Vous ne pourrez démanteler que les bottes, les pantalons et les armures de torse.
Les chemises, gants, ceintures et autres ne peuvent pas être démantelés.

Démarrer la profession
Lorsque vous apprendrez le démantèlement, vous recevrez 20 objets dans votre inventaire.
Il vous faudra acheter l'outil adéquat pour commencer le démantelement :

ciseaux tenailles
Les ciseaux pour le tissu Les tenailles pour le cuir

Ensuite le moyen le plus rapide de progresser est d'acheter les caisses d'entraînement chez le PNJ. Il y a trois niveaux de caisse d'entrainement : quand le premier kit ne vous fait plus gagner de niveau métier, passez au second.

Si vous n'arrivez pas à démanteler un des objet des pack d'entrainement, ce n'est pas un bug, vous n'avez tout simplement pas encore le niveau en démantèlement requis. Dans ce cas il n'y a pas de message d'erreur : ça ne marche tout simplement pas.

Niveau des objets
En fonction de votre niveau de métier, vous ne pourrez pas démanteler tous les objets.
Voici la formule applicable : Niveau requis = [(level de l'objet à désassembler - 1) * 10] + 1
ex: il faut être niveau 111 pour démanteler un objet level 12.
Une exception cependant : Tout objet qui est "lié quand ramassé" est désassemblable quelque soit votre niveau de métier.

L'évolution
A partir du niveau 130 il commence à être difficile de monter son niveau métier avec les caisses d'entrainement. Il faut donc se tourner vers les objets que vous trouverez sur les monstres, ou à l'hôtel de vente.


(Merci à Durendall pour les infos)







~ Création d'objet ~

¤ ALCHIMISTE

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L'alchimie vous permettra de faire des potions qui permettent :
  • D'augmenter la vitesse de déplacement
  • De faire des dégâts
  • De vous aveugler
  • D'augmenter vos statistiques
  • De vous restaurer
  • Et bien d'autres... ;)

Pour commencer ce métier, allez voir l’instructeur Alchimiste dans votre capitale, achetez-lui un livre d’alchimie.
Utilisez-le directement ! Après 5 secondes de lecture (oui oui, ce n’est pas si long que ça de lire un livre !), vous êtes alchimiste !
Repérer le moins cher des mortiers (le seul disponible à ce niveau en fait :p) et achetez-le pour commencer à faire des potions (Bon, c’est là que ça commence en fait ^^’).
mortier

Vous avez sans doute remarqué qu’une quête était disponible, qu’attendez-vous ?
Vous voilà en possession de la quête ainsi que de 20 solvants dans votre sac d’inventaire (onglet "réactifs").
Il vous faudra alors fabriquer 10 détachants. Utilisez votre nouveau mortier, et mettez un solvant dans chaque case comme ceci :
solvant
(Ne vous en faites pas pour les icones en dessous, c’est aléatoire de toute façon)

Faites tout bouillir !! Les icones défilent, pour réussir la recette, il faut absolument que les 2 icônes du milieu ait la propriété correspondante comme ceci :
alchimie

"Euh... Et si j’avais eu l’icône d’un point d’interrogation à la place de l’agent aveuglant ?"

Vous en faites pas, vous avez une chance de réajuster votre bouillon, il y’a des flèches « haut » et « bas » juste a côté des icônes, essayer de faire en sorte d’aligner les propriétés

"Euh... Mais... Je ne peux que faire défiler qu’une fois avec la flèche, impossible de les aligner !"

C’est raté, ça arrive, il faut juste...recommencer ! (au fur et à mesure que vous montez en niveau du métier, vos chances de réajuster votre bouillon augmenteront)
Dès que vous avez vos 10 détachants, vous pouvez valider la quête et recevoir 20 millepertuis pour continuer dans votre lancée !

Pensez à aligner vos propriétés dans l'ordre pour obtenir une potion supplémentaire.
Petite astuce pour les plantes : regarder leurs propriétés, la première dans la liste à 40% de chance de s'exprimer lors de la fabrication, la 2ème 30%, la 3ème 20% et la 4ème 10%.

Pour monter en niveau, faites en priorité les dernières recettes acquises, sans oublier de varier les recettes !
Les recettes s'apprennent automatiquement lors de la montée en niveau du métier.
Vous aurez besoin de beaucoup de plantes différentes tout au long du jeu pour faire vos recettes, n'hésitez donc pas à évoluer avec un ami herboriste ;)


(Merci à Tegomass pour les infos)




¤ TISSERAND


il n'y a pas de guide spécifique pour le moment. Proposez votre guide !



¤ MAROQUINIER

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INTERFACE DE SÉLECTION/VISUALISATION DES RECETTES

Pour commencer, l'interface général du maroquinier en image (accessible en ouvrant l'outil adéquat acheté au PNJ adéquat).


Cet interface vous permet de voir toutes les recettes disponibles à votre niveau, d'en sélectionner une et d'ajouter les ingrédients nécessaire à sa réalisation.

Les zones importantes sont :
  1. Votre niveau actuel de compétence dans la profession.
  2. Le numéro de la recette : en blanc si toutes les conditions sont réunies (ingrédients + niveau), en rouge en cas contraire.
  3. La liste des recettes avec pour chacune, son image, son nom et ses ingrédients.
  4. Les ingrédients que l'on souhaite utilisés (à glisser déposer depuis son sac).
  5. Le mode livre de recette. Si cette case est cochée, toutes les recettes disponibles pour votre niveau dans la profession sont affichées. Sinon, seul les recettes ayant une correspondance avec les ingrédients sont affichées.
Bouton Commencer : Débute la création de la tenue en utilisant la recette sélectionnée. Attention, lorsqu'une recette est commencée on n'est obligé de la terminer.
Bouton Effacer : Retire tous les ingrédients de l'interface et les replace dans le sac.


LE JEU
Et l'interface de réalisation de la recette, ou plutôt le jeu qui va nous permettre d'obtenir la tenue si on a de la chance:

Les zones importantes sont :
  1. Votre niveau actuel de compétence dans la profession.
  2. Redistribution
  3. Distribution actuelle
  4. Prévisualisation du résultat.
La grille de bouton qui représente les caractéristiques "Complexité", "Succès" et "Qualité" avec la première ligne correspondant aux effets positifs et la seconde aux effets négatifs.
Les entêtes de colonne qui indiquent les valeurs actuelles de chaque caractéristique.

Chaque bouton de la grille indique soit la valeur utilisée (si il est coché = sombre) soit la valeur de la distribution courante(si il est décoché = clair) de sa caractéristique.
Chaque bouton à un symbole, sa valeur dans la distribution actuelle est tout simplement le compte de ce symbole dans la distribution actuelle.
Note: Quand un bouton est coché, on ne peut plus le décoché.

Le but du jeu est d'obtenir les valeurs maximales dans chaque caractéristique.
Pour cela, il suffit de cocher un des boutons non coché.
A chaque fois qu'un bouton est coché, ou que la redistribution est utilisée, la distribution actuelle (zone 3) change aléatoirement.

Redistribution:
Si rien ne vous convient dans la distribution actuelle, vous pouvez utiliser le bouton redistribution (le dé).
Ce bouton recalcule la distribution de façon aléatoire en conservant les symboles que vous avez sélectionnés (Les symboles sélectionnés sont encadrés en jaune).

Ce bouton à un compteur associé (dans l'image ci-dessus, 0/6 signifie que je n'ai plus d'essai disponible) .
La première valeur (ici 0) correspond au nombre d'essais disponibles.
Elle est réinitialisée à chaque recette et sa valeur de départ dépend de votre niveau dans la profession.
La seconde valeur (ici 6) correspond au total d'essais disponibles.
Quand la première valeur est à zéro et que l'on utilise quand même la redistribution, le total diminue de 1, et ce pour toutes les recettes suivantes.
Je ne sais pas si ce total peut se rechargé ou pas ni ce qui se passe si celui-ci arrive à zéro.
Je suppose qu'un item dans la boutique permettra de le recharger ou de l'augmenter.


RÉSULTAT
Quand tous les boutons sont cochés, la recette est terminée et on arrive automatiquement sur l'écran de résultat:

Attention: si vous fermez cet écran sans cliquer sur la tenue, vous perdrez cette tenue.


PRÉCISIONS SUR LES CARACTÉRISTIQUES

Les valeurs de départ des caractéristiques sont définies aléatoirement et en fonction de votre niveau dans la profession.
(je suis pas certain sur ce coup là de la façon dont elles sont calculées)

Toute valeur inférieur ou égale à zéro dans la caractéristique "Succès" entraine un échec de la recette et produit un item bidon genre une bourse.
Toute valeur inférieur ou égale à zéro dans la caractéristique "Qualité" n'entraine pas un échec de la recette mais retire tout bonus à l'item produit.

Pour le reste, au lieu de faire un long discours (le message est déjà assez long comme çà), voici des exemples de réalisation avec pour chacun les valeurs des caractéristiques.
A vous de vous faire une idée sur l'importance de telle ou telle caractéristique par rapport à une autre.

La recette utilisée pour les exemples


Voici ce que nous dit la recette sur la tenue que l'on va créer:


EXEMPLES DE RÉALISATION

Chemise avec Complexité = 0, Succès = 1, Qualité = 6 :


Chemise avec Complexité = 0, Succès = 6, Qualité = 1 :


Chemise avec Complexité = 1, Succès = 1, Qualité = 5 :




(Merci à Naturist pour les infos)

Vous pouvez consulter la liste complète des recettes sur fr.allodsdatabase.com


¤ FORGERON


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dernière mise à jour
2010-04-22


~ REMARQUES & CORRECTIONS ~
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